AMBULANCE SAINT-JEAN
Ambulance Saint-Jean est un des organismes qui relèvent du Prieuré du Canada (dont le nom au sens de la loi est le Prieuré du Canada de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem). Ambulance Saint-Jean travaille à remplir sa mission au Canada dans deux principaux domaines, soit la formation et les services à la collectivité.
Véritable symbole d’excellence en matière de secourisme et de RCR, Ambulance Saint-Jean joue un rôle essentiel dans notre société. Prenant appui sur une tradition datant de 900 ans, Ambulance Saint-Jean offre des programmes et produits novateurs afin d’offrir expertise et qualité élevée à tous les Canadiens.
Faits en bref :
- Établi en 1883 au Canada
- Membre de l’un des plus anciens organismes humanitaires au monde : l’Ordre de Saint-Jean
- Desservant les collectivités d’un bout à l’autre du Canada
- 25 000 bénévoles offrant deux millions d’heures de bénévolat chaque année
- 6 000 instructeurs certifiés
- Programmes de formation en secourisme et en RCR pour l’enseignement des protocoles les plus récents et conformes à la réglementation provinciale et fédérale
- Formation auprès de 550 000 Canadiens dans les domaines du secourisme et de la RCR chaque année
- Mise en marché d’une gamme complète de trousses et produits de secourisme de grande qualité pour la maison, le travail ou les loisirs
- Soutien aux efforts humanitaires déployés au Canada et à l’étranger
Établissement d’Ambulance Saint-Jean au Canada :
- Premiers certificats de formation en secourisme décernés à Montréal en 1883
- Établissement d’une division canadienne de la St. John Ambulance Association en vertu d’une loi spéciale du Parlement en 1910
- Devient une commanderie en 1933
- Obtient le statut de prieuré en 1946
- Est constitué en tant qu’organisme sans but lucratif (organisme de bienfaisance) en 1994 sous la dénomination officielle de « Prieuré du Canada de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem »
L’Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem
Le récit de l’Ordre a commencé en 1099, lorsque les chevaliers et soldats de la première croisade ont fait leur entrée à Jérusalem. Les malades et blessés étaient nombreux dans les rues de la ville, et ceux souffrant de lèpre avaient été expulsés hors des murs de la cité et entassés dans un vieil hospice pour lépreux. Un moine français a alors entrepris la lourde tâche, avec l’aide de chevaliers croisés qui avaient eux-mêmes contracté la maladie, de prendre soin de tous les lépreux, quelle qu’était leur religion. À la fin des croisades, les chevaliers et moines de Saint-Lazare ont accepté la responsabilité de gérer tous les hôpitaux pour lépreux — les « maisons de St-Lazare » — partout en Europe, comme en Angleterre, en Écosse et en France.
L’Ordre est arrivé en terre canadienne en 1599, après qu’Henri IV ait nommé le grand maître de l’Ordre au poste de lieutenant-général de la Nouvelle-France. Mais après la chute de la Nouvelle-France en 1763, l’Ordre a cessé ses activités en Amérique du Nord. Il est revenu au Canada en 1962, lorsque J. Keiller MacKay, lieutenant-gouverneur de l’Ontario, a entrepris l’investiture de vingt chevaliers, dames et commandants à Toronto, se nommant lui-même tout premier grand huissier.
Au cours des 50 dernières années, le Grand Prieuré du Canada a continué de s’élargir, comptant près de 400 membres répartis dans treize divisions locales (appelées commanderies ou délégations) dispersées partout au pays, de St. John’s jusqu’à Victoria. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré et bilingue, il accueille tant les femmes que les hommes dans ses rangs. Sur la scène internationale toutefois, l’Ordre continue d’honorer son ancien héritage chrétien et son mandat premier de venir en aide aux gens souffrant de la lèpre.
Mais au Canada, l’Ordre a fait des soins palliatifs sa principale mission. La majeure partie de ses travaux consiste à collaborer avec les autres organismes du secteur des soins de fin de vie qui œuvrent dans les diverses régions desservies par ses commanderies, en leur offrant des ressources tant humaines que financières.
Un exemple de ce soutien est la publication du Guide des aidants naturels. Les commanderies de l’Alberta ont en effet travaillé étroitement avec la communauté des soins palliatifs de la province à la conception de cette ressource fort nécessaire. Depuis la publication de la première édition en 2000, l’Ordre a commandité la diffusion nationale du Guide et la distribution de plus de 275 000 exemplaires en anglais et en français, dans deux langues inuites ainsi qu’en caractères chinois traditionnels. Ce manuel est aujourd’hui considéré comme étant une des ressources de prédilection pour les organismes et personnes prenant soin de personnes gravement malades. Il a même traversé les frontières, ayant été traduit pour les populations du Portugal, de l’Australie, de la Chine et du Japon.
Pour en savoir davantage sur l’Ordre de Saint-Lazare et sur tout ce qu’il accomplit, prière de visiter le www.stlazarus.ca.