À propos du cours

Le rôle d’aidant naturel est unique et très spécial. Mais pour s’y préparer, il est sage de réfléchir à certaines questions le plus tôt possible, par exemple : Qu’est-ce que le rôle d’aidant naturel signifie pour moi, pour mon être cher? Quel type d’aide suis-je prêt à offrir? Quel type d’aide suis-je capable d’offrir? Quel soutien et quelle formation pourraient m’être utiles? Il est aussi conseillé de clarifier les attentes dès le début de l’expérience d’aidant, parce que des attentes trompeuses peuvent être très néfastes plus tard, alors que la maladie de la personne soignée aura progressé et que l’aidant aura déjà amorcé son rôle de soignant.

 

Lorsqu’une personne malade annonce qu’elle aimerait mourir à la maison, il faut comprendre qu’il s’agit là d’une décision lourde de conséquences, et que cela implique un important engagement de chacun. Bien que, la plupart du temps, la première réaction des membres de la famille est d’être du même avis, il convient de réfléchir soigneusement aux implications d’une telle décision. L’aidant doit tenir compte de ses propres besoins et de ceux de la personne malade ainsi que des conseils de l’équipe de prestataires de soins, ce qui aidera l’aidant à être mieux préparé en vue de la progression de la maladie et de l’alourdissement des soins requis. Il convient de prendre le temps de réfléchir à toutes les implications d’un décès à la maison afin de bien comprendre combien de temps et d’énergie cela demandera pour l’aidant, et quel type de soutien sera requis pour surmonter les difficultés affectives, physiques et financières qui risquent de se présenter. Ce cours a donc été conçu pour aider les aidants à préparer un plan de soins pour le présent et pour l’avenir, qui permettra de réduire leur stress — il est important qu’ils prennent le temps de bien l’explorer avant de planifier leur prestation de soins, surtout s’ils prévoient prendre soin de la personne malade à la maison.

 

Il convient aussi de se poser les questions suivantes, lesquelles ont été fournies par des gens ayant eux-mêmes été aidants naturels :

  • Ai-je obtenu toute l’information nécessaire auprès de l’hôpital ou de l’équipe de soins à domicile en ce qui concerne les besoins physiques et pratiques continus, afin de m’assurer que je serai en mesure d’offrir tous les soins dont aura besoin mon être cher à la maison?
  • Suis-je certain de pouvoir combler les besoins de mon être cher à court et à long terme?
  •  Ai-je considéré les répercussions de mon rôle d’aidant sur toutes mes relations, et non pas seulement celle avec l’être cher que j’entends soigner?
  • Ai-je pensé à ma vie sociale, aux stratégies qui m’aideront à surmonter les épreuves, et à ma santé physique et morale?
  • Est-ce que ce rôle aura une incidence sur mon travail?
  •  Pourrai-je avoir droit à un congé du travail? Suis-je admissible aux prestations pour aidants naturels de Service Canada?
  •  Ai-je pensé à des plans de rechange si j’ai besoin de services de soins à domicile ou s’il devenait nécessaire de transférer l’être cher malade dans un centre ou un programme de soins palliatifs?